L'art video au Canada VtapeMusŽe virtuel du Canada
accueilexpositionartistesformationforumcourrierenglish

Canada Council Logo
Bell Canada Logo

Entreprenez votre découverte de l’histoire de l’art vidéo grâce à l’ exposition en ligne L'art vidéo au Canada.

Le Prix Bell Canada d'art vidéographique est décerné annuellement à un artiste canadien de la vidéo pour souligner la contribution exceptionnelle que ses vidéos, ses installations vidéo ou ses vidéos d'art conçues pour le web ont apporté à l'avancement de l'art vidéographique.

Histoire du Prix 
Bell

Depuis le début des années 1970, alors que la vidéo devenait une forme d'art, sa portée s'est accrue pour les artistes du Canada. Au départ, les artistes en faisaient un usage à petite échelle et chacun se chargeait du travail de production ; au fil des ans, des coopératives de production et de post-production ont vu le jour à travers le pays, et des réseaux de distribution ont gagné en importance et en impact. Depuis la première exposition muséale au pays, en 1974, au Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto, la reconnaissance publique de ce travail s'est élargie, alors que d'importantes collections ont été montées au Musée des beaux-arts du Canada, de même que dans de plus petites institutions. Le Canada a choisi de mettre en lumière des artistes œuvrant dans la vidéo lors des plus grandes biennales, soit à Venise, à Paris et à São Paulo, et les festivals d'art vidéographique ont continué de proliférer au Canada et ailleurs. Tout le monde connaît cette célèbre phrase de Marshall McLuhan, théoricien des communications et « gourou des médias »: « le médium est le message ». Sur le site Web de L'art vidéo au Canada, cependant, le médium n'est que le début.

Le Prix Bell Canada d'art vidéographique, d'une valeur de 10 000 $, est décerné annuellement à un artiste canadien de la vidéo pour souligner la contribution exceptionnelle que ses vidéos, ses installations vidéo ou ses vidéos d'art conçues pour le web ont apporté à l'avancement de l'art vidéographique. Le prix a été créé en 1990 par Bell Canada et le Conseil des Arts du Canada. Les candidatures sont proposées par trois conservateurs ou critiques professionnels, spécialistes de l'art vidéographique canadien. La lauréate ou le lauréat est choisi par un comité de vidéastes professionnels mis sur pied pour évaluer les candidatures.


Les lauréats du Prix Bell Canada d'art vidéographique :